La puissance de la prière

Une section intéressante sur l’évangélisation et la prière se trouve dans Colossiens 4, versets 2 à 4. J’utilise la version de Louis Segonde 21 pour cette section.

2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. 3 Priez en même temps pour nous: que Dieu nous ouvre une porte pour la parole afin que je puisse annoncer le mystère de Christ, à cause duquel je suis emprisonné, 4 et que je le fasse connaître de la façon dont je dois en parler.
 

J’ai d’abord été frappé par la petite phrase à la fin du verset 3 : à cause duquel je suis emprisonné. Comme le décrivent certains récits bibliques, Paul a probablement écrit cette lettre en prison à Rome. Ce que je trouve remarquable, c’est que Paul ne se laisse pas influencer par les circonstances. Il continue à travailler pour Dieu. Il fait ce qu’il peut et demande s’il peut parler de Jésus partout où il peut. Je me souviens qu’il y a quelques années, je me suis enfuie de chez moi pendant quelques mois parce qu’il y avait un colocataire qui souffrait de troubles mentaux et, dans son cas, était également agressif. Pendant quelques mois, j’ai vécu à Bruxelles et dans ses environs. J’étais totalement désemparé et je n’étais plus très actif dans ma foi. Paul ne se laisse pas distraire.

La prière est très importante. De nombreux chrétiens disent alors : oui, vous avez raison. En même temps, je me dis : pourquoi est-ce que je prie trop peu et sans passion. Je prie, mais cela ressemble souvent à une corvée. Alors je voudrais prier plus souvent « avec feu » comme ils ont prié pour Pierre dans l’église (Actes 12 verset 5). Bien sûr, il y avait une raison très urgente de prier avec ferveur. La vie de Pierre, le leader de l’église primitive, était en jeu ici. Ici, au verset 2, il y a un appel à continuer à prier. Dans Jacques 5, verset 16, il est dit que la prière des justes a de la puissance. Élie a prié pour qu’il cesse de pleuvoir et il n’a pas plu pendant 3 ans et demi. Pour la Belgique, nous pourrions prier pour qu’il ne pleuve pas trop et pas trop peu. J’écris cet article alors que de nombreuses rivières en Wallonie sont sorties de leur lit et que les dégâts sont importants (2021). Et durant l’été 2019 et 2020, il a de nouveau fait beaucoup trop sec.

Dans le contexte du récit de notre foi, il y a un verset important dans Matthieu 9 verset 37 et 38 : Jésus dit : Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Je n’entends pas souvent cette prière être dite dans les églises. Peut-être est-ce parce qu’il est facile de prier cette prière en général. Alors vous ne voyez pas le résultat. Peut-être pouvons-nous demander à Dieu d’ajouter des ouvriers dans notre église pour faire la moisson. C’est concret et ensuite nous pouvons aussi remercier Dieu lorsque la prière est exaucée.

R.A. Torrey, un évangéliste américain de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dit dans l’un de ses sermons : quand vous lisez l’histoire des réveils, vous remarquez que chaque vrai réveil a été précédé par la prière. Il y a eu des réveils sans beaucoup de prédication, il y a eu des réveils sans aucune organisation, mais il n’y a jamais eu de réveil puissant sans une prière puissante. (R.A Torrey, De macht van het gebed Page 48, La version Néerlandaise).

Dans son livre, il décrit de nombreux exemples inspirants du pouvoir de la prière. L’un de ses exemples concerne un pasteur d’une congrégation anglicane en Cornouailles qui ne s’est pas converti. ´Il s’intéressait peu aux affaires de Dieu ; son principal intérêt était la restauration des vieilles églises et la liturgie. Dans sa congrégation, cependant, il y avait de nombreux croyants qui ont commencé à prier pour la conversion de leur pasteur. Ils se rendaient à l’église chaque dimanche pour voir si leur prière avait été exaucée. Un dimanche, lorsqu’il s’est levé pour parler, il n’avait prononcé que quelques mots lorsque les personnes dotées de discernement spirituel ont remarqué que leurs prières avaient été exaucées et le cri a parcouru l’église : « le pasteur est venu à la foi, le pasteur est venu à la foi ». Non seulement il était venu à la foi, mais il était rempli de la puissance d’en haut, et pendant de nombreuses années, Dieu a utilisé cet homme dans toute l’Angleterre pour la conversion des pécheurs…….´. (Page 38).

Il existe également un lien clair entre la prière et l’action de grâce dans Colossiens 4, verset 2. Dans la version anglaise ‘King James Version : Continue in prayer, and watch in the same with thanksgiving’ ou par exemple dans la traduction française ‘Louis Segond 21′ : Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance’ le lien est un peu plus clair. Si vous êtes vraiment en conversation avec quelqu’un, vous attendez une réponse. Ce n’est qu’alors que l’un des cœurs peut toucher l’autre. La prière, c’est parler à Dieu. Quand vous parlez à Dieu, vous attendez une réponse. C’est en fait un peu bizarre de demander des choses et de ne pas écouter ou faire attention à la réponse. En fait, vous offensez Dieu avec ça. Et en remerciant Dieu lorsqu’il a exaucé votre prière, vous lui parlez aussi à nouveau et lui donnez la place et l’honneur qu’il mérite.

L’évangéliste Nick Pollard a écrit un bon article sur Colossiens 4 versets 3 et 4 (Nick Pollard, l´évangélisation légèrement moins difficile, 1997). Il voit ces versets comme une sorte de fusée à trois étages. Il est utile de prier les trois choses qui sont dans cette section. Tout d’abord, nous pouvons prier pour que Dieu nous donne l’occasion de raconter quelque chose sur Lui. Qu’il y ait des portes ouvertes. Cela peut être à un niveau personnel mais aussi au niveau de l’église en général. Que dans votre vie quotidienne personnelle, au travail, lors des visites à la famille, au football, au pub, les conversations soient menées de telle sorte que vous puissiez parler de Dieu. À propos de Paul, on nous dit qu’il a reçu plusieurs portes ouvertes pour parler de Dieu. À Troas, il voit l’image d’un homme qui demande à venir en Europe pour apporter l’Évangile, à venir aider là-bas (Actes 16, verset 9). À Corinthe, Paul reçoit à nouveau une vision pour y rester et y enseigner (Actes 18 versets 9 et 10). Puis Paul y reste pendant 1,5 ans. La fidélité est également récompensée par Dieu par des portes ouvertes. Dans Galates 6, verset 9, il est dit : « Faisons donc le bien, sans nous relâcher, car si nous ne faiblissons pas, nous récolterons le moment venu. Dans la petite congrégation de Philadelphie, l’ange de Dieu récompense également cette congrégation pour sa fidélité. (Apocalypse 3 verset 8) Revenons maintenant à Nick Pollard. Dans nos vies personnelles, nous pouvons prier pour que les portes soient ouvertes. Mais ensuite, lorsque nous en avons l’occasion, il arrive souvent que nous ne disions rien. Vous avez la possibilité de tirer au but mais le ballon vous échappe. Dans ce cas, la deuxième prière est également utile : . Annoncer le mystère de Dieu. Paul demande ici à l’assemblée colossienne de prier pour qu’il puisse aussi dire quelque chose s’il en a l’occasion. Je reconnais en moi que je pense régulièrement … . Si seulement j’avais dit ceci ou cela…. C’est pourquoi Paul demande de prier aussi la troisième prière : pour qu’il puisse la dire comme il faut. Que Dieu mette les bons mots dans sa bouche.

Il est important de demander l’intercession de l’église où vous vous trouvez ou des chrétiens d’autres églises. Ou à vos amis chrétiens. Paul demande à de nombreuses églises auxquelles il écrit de prier pour lui en vue de la propagation de l’Évangile (Éphesiens. 6 verset 19, 2 Thessaloniciens. 3 1-2 et bien sûr aussi ici dans Colossiens). Faisons de même. Aidons-nous mutuellement en tant que différentes congrégations chrétiennes dans la prière.

Antoine de Mik

Voulez-vous lire la suite de l’article sur le fait de parler de Dieu avec sagesse ?