Voulez-vous lire l’article précédent sur le puissance de la prière ?

Parler de Dieu avec sagesse

Voici la suite de l’article de Colossiens 4 les versets 2 à 4. Dans cet article, je veux parler des versets 5 et 6. Dans l’article précédent, nous avons parlé de la prière et de l’évangélisation. Nous allons maintenant parler des conseils de Paul sur la façon d’entamer la conversation. Avec ces versets, je m’inspire également du livre de Nick Pollard (Tell it in 5 Words, 1997). Il a écrit un chapitre sur Colossiens 4 versets 2 à 6. Au verset 5, Paul dit ce qui suit : Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l’extérieur et rachetez le temps. (Louis Segonde 21).

Dans les années 1990, il y avait une grande caravane aux Fêtes de Gand où toutes sortes d’activités d’évangélisation étaient réalisées, y compris des marionnettes, du mime et du théâtre, etc. Il semble avoir été très créatif. Malheureusement, à cette époque, c’était déjà le siècle, une équipe américaine était arrivée qui évangélisait aussi. Ils étaient très directs et agressifs. Il semble que l’année suivante, l’équipe d’évangélisation créative organisatrice se soit vu interdire d’amener une remorque sur le site du festival. C’était et c’est toujours très malheureux. À partir de ce moment, il est devenu plus difficile pour les chrétiens d’y faire quoi que ce soit. Cela était probablement dû au manque de tact des Américains. Les Américains sont l’un des peuples les plus directs du monde et les Flamands sont beaucoup plus réservés.

Ce n’est pas pour rien que la Bible nous dit de nous comporter avec sagesse. Pendant l’évangélisation aussi, Dieu nous demande d’utiliser notre cerveau. Cela a également un rapport avec le verset de la Bible selon lequel nous devons nous comporter comme une colombe innocente et comme un serpent rusé. Tout le monde n’est pas ouvert à la Bible. Nous pouvons demander à Dieu la sagesse, comme il est dit dans Jacques 1, verset 5.

Je remarque moi-même que j’essaie parfois de me forcer à parler de Dieu. Puis je me sens coupable quand je ne le fais pas. Nick Pollard fait remarquer qu’il ne s’agit pas de « créer une opportunité » mais de « saisir toutes les opportunités ». Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur Colossiens, nous pouvons demander à Dieu des opportunités et il nous les donnera. Nous pouvons avoir confiance en cela. Cela permet de se détendre quand on est au travail.

Le verset 6 dit ceci : Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Il est très important d’être amical. La chose la plus importante dans la Bible est « l’amour du prochain », qui signifie un intérêt sincère pour l’autre personne. Cela plaît à d’autres. Il est également important de respecter la volonté de l’autre. Si quelqu’un ne veut pas parler ou n’a pas le temps, vous ne devez pas vous imposer et vouloir quand même raconter votre histoire.

Quand on répond à quelque chose, on demande aussi quelque chose en premier lieu. Il s’agit d’une conversation et non d’une voie à sens unique. En entamant réellement une conversation avec quelqu’un, vous savez où il se situe par rapport à Dieu et vous pouvez lui répondre de manière positive. En acquérant de l’expérience dans l’évangélisation et en approfondissant votre compréhension de la Bible et de l’esprit du temps, vous saurez de mieux en mieux quoi dire aux gens. D’ailleurs, ce n’est pas grave si vous n’avez pas de réponse à la question de quelqu’un. Il y a parfois des questions très difficiles : d’où vient la souffrance ? Qu’en est-il de la théorie de l’évolution ? Toutes ces autres religions n’ont-elles pas raison ? D’où vient Dieu ? Il vaut mieux dire honnêtement que l’on ne connaît pas la réponse que de donner une mauvaise réponse.

Antoine de Mik