Les parcours d'Imove (disponibles uniquement en anglais)

En 2017, j’ai écouté à un certain nombre de réunions de Kevin et Leslie McNulty près de Courtrai. C’était très inspirant. Ce couple est composé d’évangélistes très expérimentés venus des États-Unis. Depuis les années 90, ils ont fait de l’évangélisation sous les tentes pendant environ 20 ans en Russie et dans les pays voisins. Le nombre de participants a varié d’un petit groupe de personnes jusqu’à un million. Ce couple a acquis sa propre expérience avec T.L. Osborn. Ce qui est bien dans ces réunions, c’est qu’elles relient une histoire à une autre. Il était donc amusant de les écouter. Plusieurs de leurs réunions près de Courtrai sont sur youtube. Ces réunions de 2017 ont presque toujours été traduites en français.   

Voici les rendez-vous de 2018 de Mc Nulty’s à Courtrai.

Leur objectif est d’encourager les chrétiens à évangéliser avec une tente. En Belgique, en Europe, en Russie, dans le monde entier. Actuellement, le couple vit à nouveau aux États-Unis. Ils espèrent que dans chaque État américain, il y a des gens qui vont évangéliser avec une tente.

En ce moment, je rêve : que vais-je faire dans le futur et où vais-je vivre dans le futur. Et quelle est la volonté de Dieu, que veut-il que je fasse ? Leslie Mc Nulty a écrit une histoire sur le thème « quel est le rêve de votre cœur ».
Bien sûr, nous pourrions penser : Oh, il y a un autre Américain qui rêve grand. Qui pense : Tout est possible. Le pays de Martin Luther King qui a dit un jour : « I have a dream ». Nous avons peut-être mieux réalisé ce rêve ici qu’aux États-Unis. Mais les « rêves » ne s’appliquent pas ici. En Belgique, la modestie est une norme importante, non seulement pour les Flamands mais aussi pour les Bruxellois et les Wallons. D’où je viens, le dicton dit : agis normalement, tu agis déjà assez follement. Mais il y a peut-être une part de vérité dans l’histoire de Leslie.
Quand elle était jeune, Leslie lisait un magazine de voyage tous les mois. Une fois, il s’agissait de l’Afrique du Sud, l’autre fois, des Philippines. Et à chaque fois qu’un pays différent était décrit, Leslie courait vers ses parents et disait : « Je vais y aller plus tard ». Les parents de Leslie ont hoché la tête gentiment d’accord, ça fera l’affaire. Après plusieurs fois, les parents de Leslie lui ont dit, d’une manière très américaine : tu peux faire tout ce que tu veux, si tu veux voyager là-bas, tu y vas. Tout est possible pour vous. Dieu avait déjà planté une graine dans son cœur.

Quand j’étais jeune et que je grandissais, j’étais déjà un peu en contact avec des francophones parce qu’un nouveau petit ami venait de rentrer de Tunisie. Ses parents et lui parlaient régulièrement de la francophonie : de la Belgique, de la France et du monde arabe francophone. J’ai trouvé cela fascinant. J’ai alors ressenti quelque chose en moi qui me donnait envie de vivre dans ce monde. Dieu avait déjà planté une graine dans mon coeur.

Avec son mari, les McNulty rêvaient de se lancer dans l’évangélisation sous les tentes. Mais elle poursuit : « Il n’est pas si facile de réaliser son rêve. En Amérique, elle avait organisé plusieurs événements de collecte de fonds. Le premier a coûté plus que ce qu’il a rapporté. La deuxième collecte de fonds a failli coûter la vie à son mari, et la troisième collecte de fonds a attiré très peu de pasteurs. L’un des pasteurs les soutenait et les emmenait à l’église. Le pasteur a eu une révélation de Dieu qui voulait qu’il leur donne tout l’argent pour le nouveau bâtiment (35 000 $), ce qu’il a fait. Comme les Mac Nulty avaient maintenant assez d’argent (une tente coûte 25 000 dollars), ils pensaient avoir terminé. Malheureusement, dans les années 1990, il était difficile d’importer une tente d’Amérique en Russie, ils ont donc décidé d’en acheter une en Russie. Ils ont finalement passé un accord avec quelqu’un pour le faire, mais cette personne a vendu la tente sous leurs yeux à quelqu’un d’autre en Sibérie, qui n’en a finalement rien fait. Après avoir attendu une année supplémentaire, une organisation américaine a racheté cette tente et ils ont enfin pu commencer.

Et maintenant, il y a des dizaines, voire des centaines de tentes dans la région Eurasie et aux États-Unis. Et tout a commencé avec cette première tente, qui a été obtenue avec beaucoup de difficultés. Nous pouvons avoir confiance en Dieu car ´rien n´est impossible à Dieu´ (Luc 1:37). Ainsi, Dieu dit aussi ce que les Américains croient plus facilement que nous. Suivre la volonté de Dieu n’est parfois pas si facile.

Elle l’explique également plus loin dans ce discours. Elle explique également comment vous pouvez connaître la volonté de Dieu pour votre vie. Il existe souvent de nombreux discours et cours sur la manière de trouver la volonté de Dieu pour votre vie. Leslie explique qu’au final, il s’agit de trois choses et qu’il ne faut pas être si compliqué. En définitive, il faut répondre positivement à trois questions :
– Le plan convient-il à Dieu ?
– Le plan est-il adapté aux personnes ?
– Le plan est-il bon pour moi ?
C’est le plus important.

Leslie et Kevin Mc Nulty ont aidé T.L. Osborn dans son ministère. Kevin nous a dit après ce partenariat qu’il avait appris un mot en particulier de lui. Et quel était ce mot :  » foi « ,  » espérance « ,  » amour  » ou  » Jésus « . Non, aucun d’entre eux. Non, c´est le mot ´pensez !´ Les chrétiens charismatiques, en particulier, attendent toujours une confirmation, un signe ou une expérience de Dieu. Il s’agit également d’être « sobre », y compris dans notre travail chrétien.   

En bref, c’était un discours inspirant dont je n’ai pu prendre que quelques notes. Vous pouvez suivre ci-dessous l’intégralité du discours (avec traduction en français).

Sur leur site web imove.live, vous pouvez suivre des cours d’évangélisation gratuits (Malheureusement, ces cours ne sont disponibles qu’en anglais) et sur leur chaîne youtube ‘Christian adventures’, vous pouvez suivre plusieurs de leurs réunions (seulement en anglais). Les thèmes qui sont généralement mis en avant sont :
– N’ayez pas peur.
– Faire des miracles
– Comment évangéliser ?
– L’importance de la prière
– Suivez votre rêve
– Des idées inspirées

Antoine de Mik