Nick Pollard

l´évangélisation légèrement moins difficile

Un livre intéressant à lire est celui de Nick Pollard. Le livre s’intitule « L´évangélisation légèrement moins facile » et vise à faciliter l’évangélisation. Le livre a été publié en 1998.

Nick Pollard est un psychologue de recherche anglais. Il a beaucoup parlé de Jésus aux étudiants anglais. Il a beaucoup parlé individuellement avec eux mais aussi beaucoup lors de soirées de discussion publique comme le montre son livre. Il raconte une fois que quelqu’un a été profondément touché au cours d’une telle soirée, non pas par ses arguments, mais par la réponse d’amour et l’honnêteté.

Nick écrit dans son livre : « Dans notre société de consommation, les gens recherchent les produits les plus attrayants qui leur sont proposés. Des non-chrétiens m’ont dit très sérieusement : « J’ai étudié un certain nombre de religions. Dites-moi ce que le christianisme a à offrir…. D’après mon expérience, les gens choisissent leur vision de la vie de manière pragmatique (c’est-à-dire qu’ils s’engagent à adopter la vision de la vie qui leur convient le mieux). De cette manière, ils peuvent vivre comme ils le souhaitent. Cette approche pragmatique conduit à choisir des visions de vie au hasard et à les combiner entre elles. (Page 40 et 41 de la version néerlandaise) Ces morceaux de visions de vie différentes sont donc souvent contradictoires.

Il existe également des personnes qui recherchent sincèrement ce qui est important pour elles dans la vie ou ce qui est vrai et qui se forgent ainsi une vision de la vie. Mais il n’y en a pas beaucoup. Il y a quelques années, j’ai rencontré quelqu’un qui était devenu convaincu que la terre était plate. Il a dit par exemple : regardez au loin, vous ne voyez pas que la terre se courbe. Donc la terre est plate. Cette conviction l’a conduit au christianisme. Personnellement, je ne crois pas à une terre plate. Aujourd’hui, il existe également un groupe de personnes qui s’opposent à la vaccination par conviction. Ils y ont également mûrement réfléchi.

Nick cite ici John Wesley, qui, quelque part en 1742, a chanté le psaume 100 en public. Une foule s’est rassemblée pour écouter. Il a demandé aux gens de revenir le soir pour son sermon. Des milliers de personnes sont venues écouter. Est-ce que ça fonctionnerait encore comme ça aujourd’hui, se demande Nick. Non, bien sûr que non. Quelques fois à Amsterdam, j’ai vu quelqu’un prêcher en public. Je me souviens d’un moment où un présentateur s’est tenu debout pendant une émission et s’est demandé à haute voix, avec un peu de pitié, qu’il devait y avoir de meilleures méthodes pour apporter la foi aux gens. Le fait est que la plupart des gens ne sont pas intéressés à parler de la foi chrétienne. Afin de les stimuler dans une certaine direction, nous devons faire les choses différemment, selon Nick.

Nick ne commence pas immédiatement à parler de Dieu, mais il s’intéresse aux gens et pose beaucoup de questions. Il veut d’abord savoir quelle est la vision de la vie de quelqu’un. D’ailleurs, il arrive souvent que les gens n’aient pas vraiment réfléchi à leur vision de la vie. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils ont absorbé une certaine vision de la vie, ou des parties de celle-ci. C’est pourquoi il est parfois difficile de connaître la vision de la vie de quelqu’un. Lorsque vous découvrez la vision de la vie d’une personne, vous pouvez lui poser des questions sur sa vision de la vie. Il souhaite ensuite que quelqu’un se pose des questions sur sa vision de la vie. Est-il logique ou cohérent ? Il veut inciter les gens à réfléchir aux questions de la vie et les laisser formuler leurs propres réponses. La méthode qu’il utilise pour cela s’appelle la « déconstruction positive ». Il veut inciter ses interlocuteurs à réfléchir à leur vision de la vie. C’est pourquoi il utilise le mot « déconstruction ». Il utilise également le mot « positif » parce que quelque chose de mieux vient à sa place. Nick est convaincu que la vision chrétienne de la vie est la meilleure.

Nick a développé un plan étape par étape pour déconstruire une vision de la vie. Tout d’abord, il faut s’imprégner d’une vision de la vie. Exemples de visions de la vie : naturalisme, matérialisme, relativisme, paganisme. Lorsque vous avez étudié une certaine vision de la vie, vous pouvez poser trois questions importantes :
1) Y a-t-il une cohérence dans cette vision de la vie ou est-elle logique ?
2) Y a-t-il un accord avec la réalité ?
3) Est-ce que cela fonctionne dans la pratique ?

Nick se rend compte qu’il est difficile de se plonger aussi profondément dans une vision de la vie. C’est parfois difficile. Mais il s’agit tout de même d’une méthode pour rapprocher un peu plus les personnes qui, au départ, ne sont pas intéressées par la foi chrétienne. Dans cette société post-moderne, nous devons poser de nombreuses questions et raconter de nombreuses histoires. L’homme post-moderne n’est plus intéressé par la vérité dogmatique. Jésus a fait de même. Il a raconté beaucoup de paraboles et posé beaucoup de questions aux gens.

Dans le livre, Nick Pollard discute du relativisme. ´Le terme « relativisme » désigne l’idée que tout est relatif. Cette croyance affirme que rien n’est absolu. Il n’y a pas de vérité absolue. Il n’y a pas de bien ou de mal absolu. Vraiment rien n’est absolu. Pour un relativiste, tout est relatif.´ (Page 68) Lorsque vous avez étudié une vision de la vie, vous pouvez éventuellement faire un diagramme.

Dans son livre, il donne un exemple pour savoir si le relativisme correspond à la réalité. C’est la réponse à la question 2 ci-dessus
Certains relativistes disent : « Si Dieu fonctionne pour vous, c’est bien, mais je n’ai pas besoin de Dieu. Dieu existe pour vous et c’est bien, mais il n’existe pas pour moi. Et ce n’est pas possible selon Nick. Il fait la comparaison avec un mur. Est-il possible que le mur existe pour moi et pas pour vous ? Que tu puisses passer au travers et pas moi ? Non, ce n’est pas possible, dit Nick. Il y a soit un Dieu, soit pas de Dieu. Vous ne pouvez pas continuer à dire que Dieu existe pour vous et pas pour moi.

Si vous adoptez cette attitude et incitez les autres à réfléchir à leurs croyances et à les aborder de manière critique, vous devez également accepter que les autres portent un regard critique sur vos croyances. Vous devez également être prêt à examiner d’un œil critique votre propre vision de la vie. Certains chrétiens en ont peur, n’osent pas le faire et pratiquent donc la politique de l’autruche. Vous pouvez également apprendre beaucoup d’autres visions de la vie et d’autres religions qui contiennent également des vérités.

Nick se rend également compte que sa méthode de « déconstruction positive » n’est pas le Saint Graal. Nous devons utiliser différentes méthodes d’évangélisation côte à côte. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Je suis tout à fait d’accord avec cela.

En bref, si vous voulez en savoir plus ……….. En ce qui me concerne, ce livre est fortement recommandé.

Antoine de Mik