Est-ce c´est encore possible ? Et si oui, comment ? Ce sont des questions logiques de la part de quelqu’un qui veut encore aujourd’hui être sérieux en matière d’évangélisation. Parce que tout n’est plus comme avant. Le monde qui nous entoure a changé et les églises chrétiennes ont également changé. Dans ce court article, quelques réflexions. Des réflexions recueillies après plus de trente ans d’évangélisation ici en Flandre.
La première question est : Qu’entendons-nous par évangélisation ? Cela semble enfoncer une porte ouverte, mais ce n’est certainement pas le cas. L’évangélisation a pris un tout nouveau sens ces dernières années.

L’évangélisation biblique apporte à la fois la mauvaise et la bonne nouvelle aux personnes qui risquent de se perdre. La mauvaise nouvelle que l’homme est pécheur et ne peut pas se sauver du Jugement à venir de Dieu. Et la bonne nouvelle que Dieu, dans sa grâce, a encore offert un moyen d’échapper à son juste jugement. Ce message doit être transmis verbalement. « Comment peuvent-ils entendre sans un prédicateur ? »

Sans le dire réellement, personne ne pourra entendre et comprendre l’Evangile. L’amitié, l’aide et autres sont des choses merveilleuses. Ils sont aussi souvent nécessaires, mais ils ne sont que les tremplins de l’évangélisation.

L’évangélisation consiste à rendre le message audible , et non à rendre ses fruits visibles. Ce n’est pas un message populaire, mais l’évangélisation ne doit pas être faite parce que le message est si populaire. Notre vocation est d’apporter la vérité, quelque soit la manière dont le monde réagit à celle-ci. Bien sûr, nous devons chercher des ponts entre ceux qui ne Le connaissent pas et nous-mêmes, mais toujours sans compromis. Certainement pas des compromis sur le plan théologique.
Il n’est pas permis d’édulcorer l’Evangile. Celui qui essaie de le faire se fera des amis, mais pas des convertis.

L’évangélisation n’est pas facile. Cela n’a jamais été et ne sera jamais le cas. Le message de perte et de salut est et reste la « folie de Dieu ». L’évangélisation exige des personnes courageuses, qui veulent se sacrifier et osent perdre énormément de visage aux yeux de ce monde.

L’évangélisation exige une grande sagesse et du tact. Même si nous apportons un message stupide, nous devons veiller à ne pas faire de folies nous-mêmes. Des choses qui ne font que dissuader les autres (et souvent à juste titre). Une caractéristique nécessaire d’un évangéliste est qu’il peut « l´éviter » avec ses contacts. Il sait faire le lien avec l’autre dans la sagesse.

L’évangélisation nécessite une formation. Beaucoup de formation. C’est précisément parce que nous avons un message si important, que tout le monde devrait entendre, que nous ne devrions pas nous rendre coupables de paresse ou de paresse spirituelle. Une bonne formation théorique et pratique est donc nécessaire. Même si une personne ne veut ou ne peut partager son témoignage qu’avec une autre personne, chaque mot doit être pris en considération. Notre époque et notre culture, qui s’est tant éloignée de Dieu, ont besoin de personnes qui connaissent bien leur Bible ainsi que la culture dans laquelle elles travaillent.

L’évangélisation exige une vie de prière systématique et disciplinée. Car en fin de compte, même si nous avons fait notre formation nécessaire, nous ne pouvons pas faire de choses spirituelles. Mais la pratique nous dit la même chose que l’Ecriture : « Tu n’as pas, parce que tu ne demandes pas. Demandez et je vous donnerai

Evangéliser signifie que nous devons faire un pas vers l’homme non converti. Attendre que quelqu’un vienne à nous est souvent une illusion et une perte de temps. Il y a trop de gens qui risquent de se perdre pour pouvoir se permettre d’attendre et de voir. Jésus n’a pas dit non plus « Attendez que le monde vienne », mais « Allez dans le monde entier ».

L’évangélisation se fait surtout à l’extérieur. Parmi les personnes qui n’ont souvent aucune relation avec le chrétien ou une église. Et c’est une énorme masse de personnes aujourd’hui. L’évangélisation est une grande joie. L’encouragement se fait souvent dans la rue. Etre évangélisé signifie que vous pouvez voir Dieu à l’œuvre. Cela vous construit, vous garde en forme et vous procure une énorme satisfaction. Ce n’est pas le but, mais le fruit.

Aujourd’hui, dans notre culture post-chrétienne, l’évangélisation ne signifie souvent rien d’autre que semer l’Evangile. Ceux qui vont chercher les fruits sont vite déçus et vont bientôt abandonner. Ceux qui vont semer ne rentrent jamais à la maison avec le sentiment d’avoir échoué.

L’évangélisation est avant tout une mission que Dieu a confiée à son église. Ce n’est pas un passe-temps de quelques personnes spéciales. Une grande commande, une merveilleuse commande et la première commande de l’église de Dieu. Servons-le. Il a donné sa vie pour chaque personne. Donnons notre vie pour communiquer ce grand message aujourd’hui à ceux qui sont en route vers un avenir terrible. Par conséquent, nous n’avons pas de temps à perdre.

Si votre cœur brûle pour les âmes perdues, je serai toujours heureux de vous aider afin qu’ensemble nous puissions devenir encore meilleurs pour apporter le message du salut éternel.

Alex van Nes
alexvannes@gmail.com