Est-ce que tout le monde a le don d'évangélisation ou seulement 10 % des gens ?

Au cours des 25 dernières années, j’ai lu beaucoup de livres, en ligne et hors ligne, sur le comment et le pourquoi de l’annonce de la bonne nouvelle. De temps en temps, je suis frappé par la grande différence de niveau entre les différents livres. Cela tient, à mon avis, à l’expérience et au contexte spirituel (pentecôtiste, évangélique, strictement protestant) de l’auteur. Je suis moi-même un peu un enfant des années 90. En 1994, j’ai retrouvé la foi et dans les années qui ont suivi, j’ai lu de nombreux livres sur la façon de devenir un « fan de Jésus ». Vous pouvez le comparer à quelqu’un qui va écouter de la musique Pop pour la première fois. Ce sont les chansons que vous entendez dans vos premières années qui s’attardent le plus.

 

L’un des livres qui se distingue pour moi est le livre « Effectief door de geestelijke gaven evangeliseren » de Christian Schwartz des années 90. J’ai l’impression que l’intérêt qu’on lui porte s’est à nouveau quelque peu estompé. Christian Schwartz est surtout connu pour son célèbre test de don et par NCD (Natural Church Development). Cet Allemand a fait des recherches dans des milliers d’églises sur les 5 continents pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pensez peut-être : n’est-ce c´est pas le Saint-Esprit qui agit ? Oui, c’est vrai. Ne devrions-nous pas d’abord écouter la Bible ? Oui C’est vrai. C’est ce que fait cet écrivain. Le livre dont je vais tirer quelques éléments est principalement un manuel pratique. Au final, vous pourrez le lire vous-même et en juger par vous-même. J’en retiendrai quelques points.

Lorsque nous parlons à l’église de « dire la bonne nouvelle », beaucoup de gens se sentent mal à l’aise. « Oui, nous devons en dire plus à l’autre personne sur Dieu, mais nous ne le faisons pas assez. »
Et pourquoi je parle trop peu de Jésus. Le chrétien est ici libérateur.
Il affirme que 10% des chrétiens ont le don de l’évangélisation. Le reste des gens ne le font pas. Selon M. Schwarz, il est très important que ces personnes soient libérées par les dirigeants d’une église pour
évangéliser. Il est très important de ne pas imposer à ces personnes toutes sortes d’activités inutiles et obligatoires dans l’église. C’est la même chose pour moi. On m’a demandé un jour de devenir diacre.
L’objectif n’était pas non plus si noble dans cette congrégation : Il voulais m’assurer que je stimule les membres de donner 10 % de leurs revenus au profit du pasteur et de sa congrégation. J’ai également dit
au pasteur que je n’étais pas d’accord avec cette façon d’agir. J’ai su après quelques jours que cette diaconie n’était pas la volonté de Dieu pour ma vie. J’ai toujours flotté autour de l’église et je pense que je
le resterai toujours. Cela ne veut pas dire que les autres ne doivent pas parler de Jésus du tout, mais ce n’est pas leur tâche principale. Si ceux qui ont le don d’évangéliser le font vraiment, l’église changera
et grandira. Les autres n’ont pas besoin de se sentir coupables car ils ont d’autres talents pour servir l’église.

J’aborderai brièvement quelques autres points que Christian Schwarz mentionne dans son livre.
Il considère que l’évangélisation est importante. L’expression « axée sur les besoins » fait référence non seulement aux besoins spirituels mais aussi aux besoins matériels.

Bénissez votre ville !

Au début, la lumière n’a rien à voir avec l’obscurité. Les chrétiens et les non-chrétiens sont parfois très éloignés les uns les autres. Si vous invitez une personne à une culte religieuse, elle n’acceptera probablement pas l’invitation. Mais les chrétiens et les non-chrétiens ont des hobbies communs qui se chevauchent. Il y a des fans chrétiens et non chrétiens d’Anderlecht. Presque tout le monde élève des enfants et a besoin de services de garde. Beaucoup de gens aiment la bonne nourriture. Vous pouvez entrer en contact avec de nombreuses personnes si vous faites quelque chose de bien dans le village ou le quartier où vous vivez. Par exemple, organiser la garde des enfants à l’église, jouer au football avec un groupe chaque semaine, organiser un barbecue. Il y a des centaines d’idées. En tant qu’église, il est bon d’être une bénédiction pour la ville ou le village auquel vous appartenez. Souvent, les membres de l’église ne connaissent même pas les voisins qui vivent à côté du bâtiment de l’église. Je conclus donc cette section par la lettre de Jérémie aux Juifs de Babylone : Prie le Seigneur pour la ville où je t’ai emmené et je te confie à son épanouissement, car l’épanouissement de la ville est aussi ton épanouissement. (Jérémie 29 verset 7).

Portes ouvertes

Si nous parlons de Dieu aux gens, c’est bien. De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré une église qui ne soit pas satisfaite de cela et qui cherche des portes ouvertes. Nous sommes satisfaits lorsque l’Évangile est proclamé. Paul dit dans les lettres suivantes : Dans la Col. 4, il est dit : 3 Et prie pour nous que Dieu nous ouvre des portes pour proclamer le mystère du Christ pour lequel je suis emprisonné, 4 et prie pour que je puisse le révéler si je le dois. Et en main. 14 : 27 À leur arrivée, ils ont réuni la congrégation et ont rendu compte de tout ce que Dieu avait accompli à travers eux. Ils ont raconté comment il avait ouvert la porte de la foi aux païens.
En bref, si vous vous intéressez à l’évangélisation, c’est un livre que, à mon avis, vous ne pouvez pas vraiment ignorer.

Antoine de Mik

La fabrication et la conception de nouveaux matériaux prennent beaucoup de temps et peuvent également coûter beaucoup d’argent. Tout est fait par des bénévoles, donc vous pouvez aussi aider. Nous sommes à la recherche de différents talents.

Collecte de fonds pour les derniers imprimés
Set de 6 cartes 57%