Stage avec Jésus

Je voudrais dire ici quelque chose sur le fait d’être  » apprenti de Jésus « . La même partie est traitée dans Matthieu, Luc et Marc. Je parle de la partie où Jésus envoie ses disciples deux par deux pour proclamer le Royaume de Dieu. Cette section est décrite de manière plus détaillée dans Matthieu 10, les versets 1 à 15. Des sections similaires se trouvent dans Luc 9, les versets 1 à 6 et Marc 6, les versets 6 à 13. Cette section présente également de nombreuses similitudes avec la précédente. J’utilise Matthieu 10 comme guide. Comme traduction, j’utilise la traduction Segonde 21.

D’abord, les disciples passent un certain temps à regarder comment Jésus faisait tout, puis c’est au tour de ses disciples. C’est comme à l’école. D’abord, on vous explique et on vous fait une démonstration, puis vous êtes autorisé à le faire vous-même. Un bon cours d’évangélisation n’est pas un bon cours si les participants ne s’évangélisent pas eux-mêmes. Ces derniers mois, j’ai suivi le cours XEE. Il s’agit d’un cours d’évangélisation où nous avons d’abord regardé le responsable du cours tout expliquer en ligne. Ensuite, nous devions trouver nous-mêmes des amis, des voisins ou de la famille et c’était à notre tour de prêcher l’évangile via Zoom ou Google Meet.

Les disciples sont les premiers à recevoir de Jésus le pouvoir de guérir tous les malades et de chasser tout pouvoir démoniaque. Jésus fait de ce moment un moment important. Jésus s’assure qu’ils sont bien équipés pour faire le travail. Il partage son pouvoir avec ses amis. Il leur est clairement confié la tâche de guérir les malades, de chasser les démons et même de ressusciter les morts. Dans Luc 10, verset 17, les 72 répondent avec enthousiasme après leur retour que même les démons écoutent le nom de Jésus. Aujourd’hui, quelqu’un qui parle de Jésus n’essaie presque plus de prier pour être guéri. Que devons-nous faire avec ça ? Dans Marc 16, versets 16 et 17, il est dit que prier pour la guérison est un système de transmission. Toute personne qui croit peut avoir ou recevoir le don de guérison, de manière fortuite ou en tant que don. À propos, on dit souvent que la dernière partie de Marc 16 a été ajoutée à la Bible plus tard et qu’elle n’est donc pas fiable. Mais il y a aussi les dons de l’église où, par exemple, dans 1 Corinthiens 12 verset 28, le don de guérison est mentionné. Je pense qu’il est bon que nous continuions à nous efforcer d’atteindre cet objectif. Grâce aux miracles, les gens viennent à la foi, comme beaucoup sont venus à la foi après que Jésus a ressuscité Lazare (voir Jean 11, verset 45). L’évangéliste T.L. Osborn en a fait son ministère. Au début de son ministère en Inde, il n’arrivait pas à convaincre beaucoup de gens mot pour mot, puis il s’est concentré sur la puissance de Dieu. Au passage, je dois avouer que j’ai été agacé par le manque de fondement théologique de son livre (Gagneur d´âme).

Heureusement, il y a encore aujourd’hui des évangélistes qui montrent la puissance de Dieu dans leur ministère. Pensez aux évangélistes américains Kevin et Leslie McNulty, au fondateur Danois de ´thelastreformation´ : Torben Sondergaard et au Néerlandais Martin Koornstra qui a également écrit un livre à ce sujet. En tant que chrétiens, ne nous condamnons pas mutuellement en disant que l’un est occupé par ceci et l’autre pas.

Jésus poursuit à partir du verset 5 les instructions supplémentaires. Parce que la tâche de Jésus avant sa résurrection était destinée aux Israélites, il n’envoie pas ses disciples chez les païens. Par exemple, dans Matthieu 15, verset 24, Jésus dit que son champ d’action est uniquement Israël.

Aux versets 9 et 10, il nous dit autre chose que nous ne suivons pas aujourd’hui. Ne prenez pas de vêtements supplémentaires, d’argent, etc. avec vous, car vous avez besoin d’être soutenu. Vous travaillez donc vous avez droit à un salaire. C’est logique. Mais est-ce vraiment le cas ? De nos jours, lorsque les gens parlent de Dieu, un homme pieux organise son propre salaire ou celui-ci est pris en charge par une église ou une organisation religieuse. Il y a quelque temps, j’ai rencontré un évangéliste qui fait les choses différemment. Cet homme a dit à Dieu, à la fin des années 1990, qu’il voulait travailler pour Lui mais que Dieu devait lui fournir un salaire. Il a une femme et quatre enfants qui, dit-il, n’ont jamais manqué de rien. Je ne sais pas comment il obtient son argent. Pendant quelques mois, j’ai réalisé un projet avec lui. En janvier 2021, alors que je priais dans un parc avec quelqu’un sur un banc, j’ai été arrêté, fouillé et accusé d’assister à un rassemblement (en lien avec Corona), ce qui n’était pas vrai. J’ai reçu une amende de 250 euros. Cet évangéliste avait collecté des intercesseurs pour moi et en plus, il m’avait donné 250 euros. Je suis resté là à battre des oreilles et à cligner des yeux. Ce système, qui n’est plus en vogue aujourd’hui, crée une profonde confiance en Dieu. Dans Luc 22, verset 35, Jésus fait référence à l’apprentissage de ses disciples et dit ici : « Il leur dit encore: ´Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?» Ils répondirent: «De rien.´. Peut-être que nous devrions le faire différemment.

Aux versets 11 à 15, Jésus explique comment les disciples doivent se comporter avec les habitants des différentes villes. Vous devez trouver qui est digne de vous recevoir. C’est un avantage pour cette personne. Il y a une énorme bénédiction sur elle. La paix s’installe dans cette maison. Je n’y ai jamais pensé comme ça moi-même. Dans certains livres, ce verset est utilisé pour y rattacher toute une théorie. Nous devrions aller trouver « la personne de la paix » dans la ville. C’est intéressant. Je suis enclin à dire qu’il s’agit uniquement de savoir avec qui vous pouvez emménager. Et il dit aussi : vous n’avez pas le droit d’emménager avec quelqu’un d’autre parce qu’une autre maison est plus belle ou que la nourriture y est meilleure.

En bref, il s’agit d’une partie très instructive de la Bible, dont nous pouvons apprendre beaucoup.

Antoine de Mik