Le parcours XEE

Au printemps, j’ai participé au cours XEE. Ce cours est une version moderne de l’EE (Evangélisation Explosive). J’y ai déjà été initié en 2012 et 2013, lorsque je vivais à Maastricht. XEE doit être EE pour la génération X. EE a été inventé dans les années 1960 aux États-Unis. Il s’agit d’une méthode dans laquelle les étudiants apprennent à expliquer la bonne nouvelle étape par étape. Dans la version XEE qui, je pense, a été élaborée en Finlande, l’explication a été simplifiée. Il est maintenant un peu plus facile de mémoriser ces étapes. Les 6 étapes qui sont utilisées pour expliquer la bonne nouvelle sont : la vie, nous, Dieu, Jésus, la foi et la réponse. Pour vous faire une idée de ces étapes, vous pouvez consulter le site web : https://xeelife.com/. La ligne générale est que Jésus est venu pour donner une vie complète comme décrit dans Jean 10 verset 10 . Parce que nous sommes pécheurs, nous n’avons pas cette vie pleine. En croyant en Jésus, nous pouvons commencer à vivre une vie meilleure. L’exemple qu’il utilise pour transmettre est bon.

Le cours repose sur trois piliers principaux, à savoir : le coaching, la prière et la pratique. Vous recevez le cours, mais après quelques semaines, vous aurez des conversations avec votre coach en ligne ou en direct pour expliquer votre foi. Le coach vous montre d’abord comment faire, puis vous pouvez le faire vous-même. Comme j’ai suivi le cours en ligne, j’ai eu des conversations en ligne via Google Meet ou via Zoom. Avec un bon cours, vous mettez immédiatement en pratique tout ce que vous avez appris. Parler d’évangélisation sans apporter réellement la bonne nouvelle aux autres ne fonctionne pas. Au final, vous devez faire 10 exposés où la foi est expliquée par l’entraîneur, vous-même ou un autre élève. Je trouve aussi que l’avantage de ce système est que les autres entendent comment vous parlez de Dieu avec les gens. Souvent, je le fais seul, sans la présence d’autres chrétiens. Cela permet d’obtenir un retour d’information. C’est une chose qui me manque régulièrement. Vous devez également trouver 2 intercesseurs qui prieront avec vous pendant 15 minutes chaque semaine. En outre, il y a le coaching de votre coach et aussi celui des autres. Où peut-on trouver cela dans d’autres cours de l’église ? J’ai suivi le cours en anglais via Zoom avec un pasteur en Finlande. Tous les cours avec les personnes intéressées se sont également déroulés via Zoom. Nous avons fait les entretiens à quatre (l’intéressé, le responsable du cours, un autre étudiant et celui qui a rédigé le cours). Cela donne une dynamique particulière. Il s’agit en fait d’une petite étude biblique. C’est possible, mais le contact personnel est toujours préférable.

La première page du dépliant : "La culture commence ici".

Le matériel qui a été préparé pour le formation semble bon. Il existe un livre de cours, un mini-livret pour vous aider à voir les étapes que vous devez expliquer. Il y a un livre de prières pour vous et les prières. Parfois, les participants redoutent les 12 après-midi ou soirées (2 heures par soirée) que dure le cours et toutes les conversations avec des non-chrétiens. Je voudrais leur dire que nous faisons beaucoup de formations et de cours dans notre vie pour avancer dans notre vie professionnelle ou pour le plaisir. Ne sommes-nous pas prêts à faire cela pour notre foi ?
Certaines personnes s’opposent au fait qu’il s’agisse d’un modèle fixe pour communiquer l’évangile. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de procéder. Il y a aussi des évangélistes qui disent qu’il faut d’abord regarder les questions de ceux qui sont intéressés et y répondre en premier. C’est vrai : aucune méthode n’est sacrée. L’avantage, cependant, est qu’au moins vous apprendrez une bonne méthode pour annoncer la bonne nouvelle. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ont des difficultés à l’expliquer clairement. Le cours explique également comment entrer en contact avec les autres si vous êtes timide. On y prête beaucoup d’attention. Les quatre dernières soirées de cours portent sur la croissance dans la foi.
En résumé, je recommande vivement ce cours. La version néerlandaise de XEE débutera lors de la saison 2021-2022. Les Flamands qui s’y intéressent peuvent s’inscrire en ligne. La version française est encore en cours d’élaboration. Il faudra d’abord faire les traductions. Il est prévu que le parcours français soit lancé lors de la saison 2022-2023. Si vous êtes francophone mais que vous parlez également anglais, il est possible de suivre un formation en anglais. D’autres informations générales peuvent être obtenues sur le site web : http://xee.info/ (uniquement en anglais).

Antoine de Mik

La fabrication et la conception de nouveaux matériaux prennent beaucoup de temps et peuvent également coûter beaucoup d’argent. Tout est fait par des bénévoles, donc vous pouvez aussi aider. Nous sommes à la recherche de différents talents.

Collecte de fonds pour les derniers imprimés
Set de 6 cartes 57%